En partenariat avec
 
 
 
Arts plastiques > Agenda
 
Cheikhou Bâ,
de la Biennale de Dakar à l’espace d’art Rurart

Expositions > Arts plastiques
du 2 juin au 16 décembre 2005
© Cheikhou Bâ
 
 

Huit élèves de quatre lycées agricoles de Poitou-Charentes ont suivi la biennale d’art contemporain de Dakar en mai 2004. Ils ont été très sensibles au travail d’un artiste peul, Cheikhou Bâ, et lui ont proposé de venir en résidence dans leurs lycées. Melle, Angoulême, Thuré et Venours ont accueilli l’artiste entre novembre et avril.
Cheikhou Bâ a multiplié les ateliers de pratique artistique en direction des élèves d’une part, poursuivi son travail personnel de création d’autre part. C’est le fruit de ces résidences qui sera présenté à l’espace d’art Rurart à compter du 2 juin.
L’abondante production artistique de Cheikhou Bâ – il s’agit ici de dessins au fusain marouflés sur toile – est habitée par les questions ontologiques liées à l’autoportrait,à l’unicité de l’être, à la vie et à la mort.
Séduisante et ludique, parfois proche de la bande dessinée dans sa forme, son oeuvre développe une dimension métaphysique très prégnante, nourrie des expériences de l’artiste, de ses doutes et de ses valeurs, de ses angoisses et de sa sérénité. Les oeuvres de Cheikhou Bâ sont très souvent articulées à partir de la répétition d’un
motif, d’une figure qu’il décline. Ainsi cette exposition est-elle le second volet d’une programmation à l’espace d’art contemporain Rurart construite autour de cette question de la répétition.

 

Eléments de biographie :

Artiste sénégalais né en 1971 à Dakar.
Diplômé en 2000 de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, Cheikhou Bâ commence à enseigner en tant que professeur d’éducation artistique, en parallèle de son travail quotidien de peinture et de sculpture. Après plusieurs expositions à Dakar, il décroche en 2001 une participation aux Jeux de la Francophonie d’Ottawa au Canada.
En 2004, son exposition à la galerie Studio Ebéris dans le cadre du «off» de la 6ème é dition de Dak’art – Biennale d’art africain contemporain de Dakar – marque un tournant important. Le public et la presse le remarquent, il obtient la mention spéciale de la Fondation Jean-Paul Blachère, et est primé par Rurart.

 
lieu et Contact :

RURART [ espace d’art contemporain ]
D 150 – EPL Venours
86480 ROUILLE
Directeur : Arnaud Stinès
Communication : Hélène Grisoni-Weibel
Tél/fax : 05 49 43 62 59
info@rurart.org

 

Site internet:
www.rurart.org